Chargement

Deux parents différents, deux livrets

Posté le : 04/07/2016

Le livret de famille est établi et remis par l'officier de l'état civil aux époux lors de leur mariage mais aussi aux parents ou à celui d'entre eux à l'égard duquel la filiation est établie, lors de la déclaration de naissance du premier enfant. Cela permet l'inscription des enfants nés avant le mariage de leurs parents. Le suivi de la fratrie est assuré, puisque sont inscrits sur le livret de famille tous les enfants issus d'un même père et d'une même mère, ceux-ci bénéficiant du même statut juridique.

Il n'est en revanche pas prévu d'inscrire sur ce livret, précise une réponse ministérielle, les enfants n'ayant pas les deux mêmes parents. Il convient en effet d'éviter tout risque de confusion sur les règles applicables quant à l'autorité parentale, qui n'appartient qu'aux seuls parents d'un même enfant, et dont l'exercice est partagé entre eux.

Autres articles

Combien de temps et d'argent consacrez-vous à vos enfants ?

Les parents consacrent en moyenne 6 heures par enfant par semaine entre les sorties en familles, les devoirs et les jeux.

Lire la suite

Nom et prénom de l'enfant : ce que l'on peut faire ou pas !

La faculté de choix ouverte aux parents pour le nom de famille de leur enfant ne peut être exercée qu'une seule fois, rappelle la Cour de cassation. Par ailleurs, les modalités pour changer de prénom sont plus simples.

Lire la suite

Stabilité du coût de la rentrée scolaire

Selon l'enquête annuelle de l'association de consommateurs "Familles de France", le coût moyen de la rentrée scolaire pour un enfant entrant en 6e est stable cette année : 190,24 €, contre 190,42 € en 2015.

Lire la suite

Combien vous rapporte vos enfants scolarisés ?

Une réduction d'impôt est accordée dès lors que vous avez au moins un enfant à charge qui poursuit des études secondaires ou supérieures.

Lire la suite

Divorce : qui garde la carte de réductions SNCF ?

En cas de résidence alternée des enfants, chacun des parents séparés peut avoir la carte « familles nombreuses ».

Lire la suite

Les deux tiers des Français soutiennent au moins une personne au sein de leur famille

Le dernier baromètre ADMR (premier réseau associatif de services à la personne) démontre l'importance de la solidarité dans les familles.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales